FAQ

1. Compte

Puis-je utiliser API sans être connecté ?
Vous avez accès au contenu d'API même si vous n'êtes pas connecté. Cependant, vous ne pouvez pas apporter vos contributions sur le réseau. Vous pouvez lire le contenu mais vous ne pouvez pas participer.
Puis-je modifier mon nom d'utilisateur et mon mot de passe ?
Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l'ENT. Vous pouvez changer le mot de passe uniquement depuis l'ENT.

 

2. Profil

Qu'est-ce qu'un profil ?
Le profil permet aux autres membres de mieux vous connaître (études, diplômes, centres d'intérêt …). En consultant votre profil, les utilisateurs peuvent aussi voir votre activité sur le réseau social (forums, articles de blog et commentaires que vous avez rédigés). Selon les widgets que vous avez ajoutés, ils peuvent aussi voir vos contacts, les groupes auxquels vous appartenez, etc.
Comment compléter mon profil ?
Pour compléter votre profil :
1. Cliquez sur Éditer mon profil dans le menu de gauche. 
2. Remplissez les champs qui vous sont demandés selon votre type de profil (étudiant/enseignant/autres).
3. Cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous pouvez à tout moment modifier votre profil en cliquant sur Éditer mon profil.
Qu'est-ce qu'un widget ?
Le terme widget vient de la contraction des mots "windows" et "gadget". Les widgets sont des petites applications qui permettent d'accéder à l'information beaucoup plus rapidement. Dans la colonne de droite, il y a deux widgets par défaut : Blogs et Activité. Blogs affiche les articles que vous avez rédigés sur votre blog et Activité liste toutes les actions que vous avez effectuées sur API (messages de forum, commentaires, dépôts de fichier ...).
Comment ajouter des widgets ?
Pour ajouter des widgets :
1. Cliquez sur votre image de profil dans le menu en haut à droite.
2. Cliquez sur le bouton Ajouter des widgets en haut de la colonne de droite.
3. Cliquez sur les widgets que vous voulez rajouter : Adhésion au groupe, Forum ou Contacts, etc.
Comment paramétrer mes widgets ?
Pour paramétrer vos widgets :
1. Cliquez sur image .
2. Réglez vos paramètres.
3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous pouvez aussi déplacer vos widgets pour les organiser comme vous le voulez. Pour cela :
1. Positionnez votre souris sur le widget que vous voulez déplacer. 
2. Une flèche image apparaît.
3. Cliquez sur le bouton gauche de la souris, maintenez-le enfoncé et faîtes glisser la souris de façon à déplacer le widget où vous voulez (vous avez le choix entre trois colonnes).
4. Une fois que votre widget est en place, relâchez le bouton gauche de la souris.
Comment changer mon image de profil ?
1. Cliquez sur Editer mon profil (colonne de gauche).
2. Cliquez sur Modifier mon image de profil (colonne de droite).
3. Cliquez sur le bouton Choisir le fichier.
4. Sélectionnez le fichier (photo) de votre choix (double clic).
5. Cliquez sur le bouton Charger.
6. Recadrez l'image si nécessaire.
7. Cliquez sur le bouton Créez votre image de profil.
Quelles informations voient les membres qui consultent mon profil ?
Un membre qui consulte votre profil peut voir :
- votre fiche de présentation (études, diplômes, centres d'intérêt …) ;
- les articles que vous avez rédigés sur votre blog ;
- votre activité sur le réseau social (adhésions aux groupes, commentaires, versement de fichiers …) dans la mesure où cette activité est déclarée publique.
Si vous avez ajouté des widgets (contacts, favoris, groupes), ils pourront aussi voir leur contenu.

 

3. Contacts

Qu'est-ce qu'un contact ?
Un contact est une personne avec qui vous êtes en relation pour travailler et échanger. Vous pouvez consulter son profil et lui envoyer des messages. De plus, quand vous regardez l'activité, les blogs ou encore les fichiers des membres du réseau social, vous pouvez filtrer pour ne voir apparaître que ce qui concerne vos contacts.
Comment ajouter un contact ?
Pour ajouter une personne à vos contacts :
1. Cliquez sur Membres.
2. Cliquez sur le nom du membre que vous voulez ajouter à vos contacts.
3. Cliquez sur le bouton Ajouter à mes contacts (en-dessous de l'image de profil du membre).
En réalité, vous venez d'envoyer une demande de contact à cette personne, c'est pourquoi à la place du bouton Ajouter à mes contacts s'affiche Demande de contact en attente. Cela signifie que la personne peut accepter ou refuser de devenir un de vos contacts. Si elle accepte votre demande, son nom sera ajouté dans la liste de vos contacts.
Comment répondre à une demande de contact ?
Lorsqu'un membre veut vous ajouter à ses contacts, vous recevez une demande de contact. Pour répondre à cette demande :
1. Cliquez sur Demandes de contact image en haut à droite.
2. Cliquez sur Accepter ou Refuser (dans Demandes de contact reçues).
Si vous acceptez la demande, le membre deviendra un de vos contacts.
Comment supprimer un contact ?
Pour supprimer un de vos contacts :
1. Cliquez sur Contacts image en haut à droite.
2. Cliquez sur le nom du contact que vous voulez supprimer.
3. Cliquez sur le bouton Supprimer de mes contacts (en-dessous de l'image de profil du contact).
Comment trouver de nouveaux contacts ?
Pour trouver de nouveaux contacts, vous pouvez :
- Faire une recherche de membres par nom
Cliquez sur Membres (menu du haut), tapez le nom de la personne dans la barre de recherche en dessous de Rechercher des membres par nom (colonne de droite) et cliquez sur le bouton Rechercher.
- Demander un auteur en contact
Si vous avez trouvé une publication intéressante vous pouvez demander son auteur en contact. Ainsi, vous pourrez le contacter directement en lui envoyant des messages privés et trouver plus facilement ses futures publications à l'aide du filtre Contacts. Pour rajouter l'auteur d'une publication à vos contacts, cliquez sur sa photo, ce qui vous permet d'accéder à son profil, puis, cliquez sur le bouton Ajouter à mes contacts.
- Chercher au niveau des membres d'un groupe

Quand vous êtes sur la page d'un groupe, vous pouvez voir les photos des membres dans la colonne de droite. En cliquant sur la photo d'un membre, vous accédez à son profil et vous pouvez ainsi l'ajouter à vos contacts.
- Regarder qui sont les contacts de vos contacts

Quand vous consultez le profil d'un de vos contacts, vous pouvez parfois voir les photos de ses contacts dans la colonne de droite. Ce n'est pas toujours le cas car Contacts est un widget optionnel, donc certains utilisateurs ne l'activent pas. Si les photos sont affichées, cliquez sur la photo d'un contact pour accéder à son profil et l'ajouter à vos amis.

 

4. Activité

Qu'est-ce que l'activité ?
L'activité est une liste qui affiche toutes les contributions des membres du réseau social : rédaction d'un article, lancement d'un sujet de discussion, création d'un groupe, commentaires … Ce flux d'activité se met à jour dès qu'il y a une nouvelle contribution d'un des membres du réseau social (mise à jour en temps réel). Les contributions gardées privées ou réservées aux membres d'un groupe ne sont visibles que pour ceux qui y ont accès.
Qu'est-ce qui apparaît dans Activité ?
Dans Activité on peut voir :
- les nouveaux articles de blog et leurs commentaires ;
- les discussions récentes des groupes ;
- les ajouts de fichiers et leurs commentaires.
Puis-je filtrer mon flux d'activité pour ne voir apparaître que certaines informations ?
Vous pouvez filtrer votre flux d'activité pour ne voir apparaître que le contenu ajouté dans :
- les blogs ;
- les fichiers ;
- les sujets de discussion.

Vous pouvez aussi choisir d'afficher uniquement le contenu ajouté par :
- vous (Moi) ;
- vos contacts.

 

5. Messages

Comment savoir si j'ai reçu des messages ?
Quand vous recevez un message, il y a un rond rouge sur l'enveloppe en haut à droite avec le nombre de messages que vous avez reçus et dans la colonne de gauche en dessous de votre image de profil, Messages est écrit en rouge avec le nombre de messages reçus entre crochets.
Comment consulter mes messages ?
Vous pouvez consulter vos messages soit en cliquant sur l'enveloppe dans le menu en haut à droite, soit en cliquant sur Messages dans la colonne de gauche en dessous de votre image de profil. Pour ouvrir un message, cliquez sur le sujet du message.
Comment envoyer des messages à un membre d'API ?
Vous avez deux possibilités :
- Depuis votre boîte de réception :
Remarque : il faut que le membre à qui vous voulez envoyer un message fasse partie de vos contacts
1. Cliquez sur l'enveloppe en haut à droite ou sur Messages dans la colonne de gauche en dessous de votre image de profil.
2. Cliquez sur le bouton Ecrire un message.
3. Choisissez votre destinataire dans la liste déroulante puis tapez le sujet et le texte de votre message.
4. Cliquez sur le bouton Envoyer un message.

- Depuis le profil des membres :
1. Cliquez sur Membres.
2. Cliquez sur le nom du membre auquel vous voulez envoyer un message (vous pouvez faire une recherche de membres par nom – colonne de droite).
3. Cliquez sur le bouton Envoyer un message (en-dessous de l'image de profil du membre).
4. Tapez le sujet et le texte de votre message.
5. Cliquez sur le bouton Envoyer un message.

 

6. Blogs

Quel type de contenu puis-je publier sur mon blog ?
Votre blog est un espace d'expression personnel. Vous pouvez vous y publier librement des billets sur les sujets de votre choix. Cependant, n'oubliez pas qu'API est un espace institutionnel, centré sur la lecture, le multimédia, la culture, etc.
Comment lire les blogs des autres membres ?
Pour lire les blogs des autres membres :
1. Cliquez sur Blogs (menu du haut).
2. Cliquez sur le titre de l'article que vous voulez lire.
Si vous voulez lire le blog d'un membre en particulier :
1. Cliquez sur Membres (menu du haut).
2. Cliquez sur le nom du membre (vous pouvez faire une recherche par nom).
3. Cliquez sur Plus d'articles du blog (colonne de droite, rubrique Blogs).
4. Cliquez sur le titre de l'article que vous voulez lire.
Comment publier un article ?
Pour publier un article :
1. Cliquez sur Blogs (menu du haut).
2. Cliquez sur le bouton Ajouter un article.
3. Tapez le titre, un extrait, le corps de l'article et les tags (mots-clés) et choisissez d'autoriser ou non les commentaires, le type d'accès et le statut de l'article.
4. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
A quoi servent les tags ?
Les tags sont des mots-clés qui servent à décrire le contenu d'un article ou d'un sujet de discussion. Ainsi les utilisateurs peuvent facilement trouver les publications qui les intéressent en effectuant des tris sur les tags.
Comment modifier un article que j'ai écrit ?
Pour modifier un article que vous avez écrit :
1. Cliquez sur Blogs.
2. Cliquez sur Moi pour afficher seulement vos articles.
3. Cliquez sur le titre de l'article que vous voulez modifier.
4. Cliquez sur Modifier.
5. Faîtes vos modifications.
6. Cliquez sur Enregistrer.
Comment supprimer un article que j'ai écrit ?
Pour supprimer un article que vous avez écrit :
1. Cliquez sur Blogs.
2. Cliquez sur Moi pour afficher seulement vos articles.
3. Cliquez sur le titre de l'article que vous voulez supprimer.
4. Cliquez sur la croix à droite (supprimer) à côté de Modifier.
5. Une fenêtre s'ouvre : Êtes-vous sûr de vouloir supprimer cet élément ?
6. Cliquez sur OK.
Est-ce que mon article peut être supprimé ?
Si votre article ne respecte pas la Charte d'utilisation d'API, il pourra être supprimé par le modérateur et vous en serez informé par couuriel ou par message.
Comment signaler une publication contraire à la charte d'utilisation ?
Si vous considérez qu'une publication (article ou discussion) ne respecte pas la charte d'utilisation d'API, vous pouvez le signaler. Quand vous êtes sur la page de la publication :
1. Cliquez sur Signaler ceci en bas de page.
2. Expliquez pourquoi vous considérez ce contenu litigieux.
3. Cliquez sur le bouton Signaler ceci.
Votre demande sera ensuite transmise à l'administrateur du site qui prendra les mesures nécessaires si besoin.

 

7. Groupes

Qu'est-ce qu'un groupe ?
Un groupe est une communauté d'intérêt (autour d'un ouvrage par exemple) dans laquelle les membres peuvent échanger leurs opinions, leurs idées via un forum de discussion.
Comment créer un groupe ?
Pour créer un groupe :
1. Cliquez sur Groupes (menu du haut). 
2.
Cliquez sur le bouton Créer un nouveau groupe.
3.
Tapez le nom et la description du groupe.
4.
Choisissez l'accès (ouvert/fermé).
5.
Cochez oui pour activer le module discussion de groupe et l'échange de fichiers et rendre disponible l'activité du groupe. 
6.
Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Comment inviter un contact/utilisateur à rejoindre un groupe ?
- Pour inviter un contact à rejoindre votre groupe :
1. Cliquez sur Groupes (menu du haut).
2. Cliquez sur le nom de votre groupe → vous êtes sur la page de votre groupe.
3. Cliquez sur le bouton Inviter des utilisateurs.
4. Cliquez sur la lettre qui correspond à la première lettre de son prénom.
5. Cochez son nom.
6. Rajoutez une note personnelle si vous le souhaitez.
7. Cliquez sur le bouton Inviter.
Votre contact recevra un message (ou un courriel) l'informant que vous l'avez invité à rejoindre votre groupe et il pourra accepter ou refuser votre invitation.

- Pour inviter un utilisateur à rejoindre votre groupe :
1. Cliquez sur Groupes (menu du haut).
2. Cliquez sur le nom de votre groupe → vous êtes sur la page de votre groupe.
3. Cliquez sur le bouton Inviter des utilisateurs.
4. Cliquez sur l'onglet Trouver des utilisateurs.
5. Tapez le nom du membre et sélectionnez-le dans la liste.
6. Rajoutez une note personnelle si vous le souhaitez.
7. Cliquez sur le bouton Inviter.
L'utilisateur recevra un message (ou un courriel) l'informant que vous l'avez invité à rejoindre votre groupe et il pourra accepter ou refuser votre invitation.
Comment répondre à une invitation à rejoindre un groupe ?
Quand un de vos contacts vous invite à rejoindre son groupe, vous recevez un courriel ou un message. Pour répondre à cette invitation :
1. Ouvrez le courriel ou le message.
2. Cliquez sur le lien indiqué.
3. Cliquez sur le bouton Accepter pour rejoindre le groupe ou Refuser pour décliner l'invitation.
Comment adhérer à un groupe ?
Pour adhérer à un groupe :
1. Cliquez sur Groupes (menu du haut).
2. Cliquez sur le nom du groupe auquel vous voulez adhérer.
3. Si le groupe est ouvert, cliquez sur le bouton Rejoindre le groupe.
Si le groupe est fermé, cliquez sur le bouton Demander une adhésion au groupe (si votre demande est acceptée, votre adhésion vous sera confirmée par message ou par courriel).
Vous pouvez maintenant participer aux discussions et à l'activité du groupe.
Comment gérer les adhésions à un groupe ?
Quand vous êtes animateur d'un groupe fermé, vous recevez des demandes d'adhésion par message ou par courriel. Vous pouvez choisir d'accepter ou de refuser ces demandes.
Pour cela :
1. Ouvrez le message ou le mail de demande d'adhésion.
2. Cliquez sur le lien qui permet de confirmer l'adhésion.
3. Cliquez sur le bouton Accepter ou Refuser pour autoriser ou non le membre à rejoindre le groupe
Comment ajouter un sujet de discussion ?
Pour ajouter un sujet de discussion dans un groupe, il faut être membre du groupe. Ensuite, quand vous êtes sur la page du groupe :
1. Cliquez sur Ajouter un sujet dans la rubrique Forum de discussion.
2. Tapez le titre et le message du sujet ainsi que les tags et choisir le statut et l'accès du sujet.
3. Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Comment participer à une discussion ?
Pour pouvoir participer à une discussion dans un groupe, il faut être membre du groupe. Ensuite, quand vous êtes sur la page du groupe :
1. Cliquez sur le sujet de la discussion à laquelle vous voulez participer (rubrique Forum de discussion).
2. Tapez votre texte.
3. Cliquez sur le bouton Répondre.
Comment ajouter un animateur de groupe ?
Si vous voulez que d'autres personnes que vous puissent animer un groupe, vous avez la possibilité d'ajouter des animateurs. Quand vous êtes sur la page du groupe :
1. Cliquez sur Gérer les animateurs du groupe (colonne de droite).
2. Cliquez sur la flèche (en dessous de Ajouter un nouvel animateur).
3. Tapez les premières lettres du nom de l'animateur à ajouter.
4. Sélectionnez son nom en cliquant dessus.
5. Cliquez sur le bouton Nommer animateur du groupe.
Vous pouvez aussi supprimer une personne de la liste des animateurs en lui retirant ses droits d'animateur.
Comment envoyer un courriel/message à tous les membres d'un groupe ?
Quand vous êtes sur la page du groupe, pour envoyer un courriel/message à tous les membres du groupe :
1. Cliquez sur Envoyer un mail aux membres (colonne de droite).
2. Tapez le sujet et le texte de votre message.
3. Cliquez sur le bouton Envoyer.
Par défaut, tous les membres sont sélectionnés mais vous pouvez aussi envoyer votre courriel/message seulement à certains membres du groupe. Pour cela :
1. Cliquez sur le bouton Effacer la sélection.
2. Cliquez sur Sélectionner les membres individuellement.
3. Cochez les noms des membres auxquels vous voulez envoyer votre courriel/message.
4. Tapez le sujet et le texte de votre message.
5. Cliquez sur le bouton Envoyer.
Comment quitter un groupe ?
Pour quitter un groupe :
1. Cliquez sur Groupes (menu du haut).
2. Cliquez sur le nom du groupe que vous voulez quitter.
3. Cliquez sur le bouton Quitter le groupe.
Comment supprimer un groupe ?
Pour supprimer un groupe, vous devez en être l'animateur. Quand vous êtes sur la page de votre groupe :
1. Cliquez sur le bouton Modifier le groupe.
2. Cliquez sur le bouton Supprimer le groupe.
3. Cliquez sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

 

8. Fichiers

Comment ajouter un fichier ?
Pour ajouter un fichier :
1. Cliquer sur Fichiers (menu du haut)
2. Cliquer sur le bouton Envoyer un fichier
3. Parcourez le disque dur de votre ordinateur pour choisir le fichier à verser
4. Taper un tire pour le fichier, une description, les tags et choisir l'accès
5. Cliquer sur le bouton Charger
Comment télécharger un fichier ?
Pour télécharger un fichier :
1. Cliquer sur Fichiers (menu du haut)
2. Repérez le fichier qui vous intéresse et cliquez sur son titre
3. Cliquez sur le bouton Télécharger ce
Comment commenter un fichier ?
Pour commenter un fichier :
1. Cliquer sur Fichiers (menu du haut)
2. Cliquer sur le nom du fichier que vous voulez commenter
3. Taper votre commentaire
4. Cliquer sur le bouton Poster un commentaire
Comment supprimer un fichier ?
1. Cliquer sur Fichiers (menu du haut)
2. Si besoin, filtrez en cliquant sur Moi (vous ne pouvez supprimer que les fichiers qui vous appartiennent)
3. Repérez le fichier que vous voulez supprimer et cliquez la croix rouge à droite
4. Cliquez sur OK dans le message de confirmation